LES ATELIERS

MARDI 17 NOVEMBRE (16H30-18H)

Comment développer la CFTC parmi les jeunes ? (CFTC) / S’inscrire

La CFTC se doit de sensibiliser les jeunes aux enjeux économiques et sociaux, de stimuler leur réflexion sur les enjeux d’intérêt collectif liés à l’entreprise et son environnement. Il s’agit de donner aux jeunes les moyens de gérer leur avenir et de peser sur les décisions qui les concernent. Pour cela la CFTC doit favoriser dans toutes ses structures les rencontres, les échanges, les débats entre jeunes, autres militants, dirigeants et autres acteurs de l’entreprise et du monde du travail. Il s’agit également de favoriser leur intégration dans toutes les instances du Mouvement et leur participation aux actions CFTC : actions revendicatives, de solidarité, communication… Ceci doit permettre aux jeunes de se sentir à leur place à la CFTC et d’y donner le meilleur d’eux-mêmes ; ils seront alors les mieux placés pour parler à d’autres jeunes et faire la promotion de notre syndicalisme.

« Comment le numérique et les nouvelles pratiques révolutionnent-ils le monde du travail ? » (Groupe Up) / S’inscrire

Le numérique et de façon plus générale les nouveaux modes de communication révolutionnent notre vie quotidienne et les pratiques professionnelles. Au regard de l’expérience du groupe UP sur l’intégration du numérique dans ses services et produits, il est proposé une réflexion collective et participative autour de ce sujet. Sources de progrès permanent, les innovations technologiques suscitent néanmoins et régulièrement de profondes inquiétudes quant à leurs conséquences sur l’être humain et la vie économique et sociale. Comment répondre socialement aux craintes et interrogations que pose le développement massif des technologies numériques sur l’activité humaine et la vie sociale ?

« La protection sociale en Europe » (HUMANIS) / atelier complet

La problématique retraite en Europe. Théorie des trois piliers. Spécificités françaises AGIRC – ARRCO. Projets européens pour le second pilier. Projet EIOPA personal pension plan. Quid des négociations AGIRC – ARRCO et de l’équilibre des retraites en France.

« Les attentes de mon syndicat vis-à-vis de la CFTC » (CFTC) / S’inscrire

INARIC, COSIMO, les Statuts, les Congrès, la représentativité ou bien encore la gestion des conflits. Autant de mots qui parfois peuvent paraître barbares ! Vous avez envie d’exprimer vos besoins ou vos questions, de faire part de vos difficultés ou vous souhaitez partager vos expériences sur ces thématiques, alors cet atelier est pour vous ! Les syndicats sont la base de notre Mouvement et il est important que nous puissions vous écouter pour construire ensemble un Mouvement qui corresponde le plus à vos attentes et à celles de nos adhérents.

« L’évaluation du niveau de dépendance par un médecin conseil » (INPC) / atelier complet

Pour garantir le risque dépendance, les contrats d’assurance couvrent la dépendance totale ou partielle et prévoient le versement d’indemnités (rente ou capital). Le médecin conseil se base sur les réponses apportées par l’assuré au questionnaire de santé pour évaluer le degré de perte d’autonomie et déterminer le niveau des garanties. Il s’appuie sur les AVQ (Actes élémentaires de la Vie Quotidienne) et/ou la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources) pour établir si l’assuré est en capacité d’accomplir seul certains actes de la vie tels que le transfert, le déplacement, la toilette, l’habillage ou l’alimentation. Cet atelier vous permettra de comprendre le processus d’évaluation du risque dépendance.

« Retraite : contraintes et enjeux » (AG2R) / atelier complet

Cet atelier sera animé par François RINGAUD, directeur de la retraite complémentaire AG2R LA MONDIALE. Crise économique, allongement de la vie, la retraite est une problématique majeure pour l’ensemble des Français. La réforme 2015 engagée par les partenaires sociaux au sein de l’Agirc-Arrco vise à prendre rapidement des mesures efficaces et équilibrées pour replacer la retraite dans les conditions d’un avenir durable. En parallèle, AG2R LA MONDIALE, comme les autres groupes de protection sociale, en lien avec le GIE Agirc-Arrco engage des mesures pour simplifier son fonctionnement afin de limiter les coûts de gestion de la retraite complémentaire et offrir une meilleure visibilité des régimes de retraite.

« Santé et prévoyance : une réponse solidaire ou assurantielle ? » (Mutex) / atelier complet

Cet atelier a pour but d’échanger avec les congressistes sur les thématiques suivantes :
– Etat des lieux Santé et Prévoyance
– Les évolutions pressenties
– Mutex, c’est quoi, comment ça fonctionne ?
– Les assureurs, c’est qui ?
– Différence > But lucratif et non lucratif

MERCREDI 18 NOVEMBRE (14H30-16H)

« Comment réussir ses élections professionnelles ? » (CFTC) / S’inscrire

Chaque militant s’est un jour posé la question de savoir comment réussir ses élections professionnelles, soit au sein de sa propre entreprise, soit dans une entreprise qui n’est pas la sienne pour développer la CFTC. Alors, existe-t-il une recette magique, une méthode infaillible ? Certainement pas, mais le partage des idées et la réflexion collective font la force de la CFTC ! Dans cet atelier, venez faire part de vos astuces, discuter de vos questionnements, et diffuser vos bonnes pratiques, notamment à l’approche du prochain enjeu des élections dans les Très Petites Entreprises. Vous découvrirez aussi les dernières offres d’accompagnement de la CFTC.

« IRP, dialogue social : ce qui change, s’y préparer » (SECAFI) / atelier complet

Depuis deux ans, les Lois sur la Sécurisation de l’Emploi et la Transparence Financière, la loi Macron et la loi relative au dialogue social et à l’emploi dite loi Rebsamen viennent transformer en profondeur le dialogue social, et notamment le fonctionnement des Comités d’Entreprise et des CHSCT. L’atelier vous donnera les clés du « nouveau dialogue social » dans l’entreprise, des éléments concrets pour identifier ce qui change et vous y préparer : enjeux, points de vigilance, actions à mener.

« Le service aux adhérents » (MACIF) / S’inscrire

Depuis plus de 30 ans, La Macif accompagne la CFTC en assurant l’activité syndicale des adhérents et militants.
Notre objectif commun est de favoriser un syndicalisme puissant :
– En protégeant les adhérents ;
– En sécurisant l’action militante ;
– En encourageant l’engagement militant.

« Les nouveaux moyens de former les militants CFTC » (CFTC) / S’inscrire

Le développement des compétences des militants ne passe plus seulement par l’acquisition de savoirs et de connaissances techniques mais également par une meilleure compréhension du contexte économique et social et par la mise en pratique de nombreux savoir-faire syndicaux. Les besoins des militants évoluent et nécessitent de repenser le dispositif de formation syndicale pour proposer des solutions innovantes qui répondent aux nouvelles attentes du « terrain ». Pour cela, la formation doit développer de nouveaux moyens pour former et accompagner les militants CFTC, en plus des traditionnelles sessions qui réunissent dans une salle un formateur et un groupe d’apprenants. Elle doit prendre en compte directement les pratiques de terrain pour faciliter l’auto-apprentissage et la collaboration en réseau.

« Prévention des risques santé : Entreprise territoire de santé» (Malakoff Médéric) /atelier complet

Malakoff Médéric invente Entreprise Territoire de Santé ©, une démarche responsable qui contribue à la performance des entreprises et au bien-être des salariés. Cette démarche intègre des services innovants développés autour de 4 programmes qui répondent aux défis des entreprises.
– Faire des obligations réglementaires un levier de performance.
– Réduire l’absentéisme dans votre entreprise
– Maîtriser le coût de votre contrat sans sacrifier la qualité pour aujourd’hui et pour demain
– Trouver des solutions pour vos salariés en cas de difficultés
Nous vous proposons de venir découvrir nos services et nos outils de simulation sur notre stand.

« Prévoir et gérer la dépendance » (OCIRP) / atelier complet

La dépendance c’est 1,2 million de personnes âgées en 2012 et ce sera 2 000 000 de personnes en 2040. La dépendance, c’est aussi 4 millions de salariés aidants qui sont plus stressés et qui doivent aménager leur temps de travail. Enfin, la dépendance c’est un coût souvent pris en charge par la famille : adapter le logement, hébergement dans un établissement spécialisé. Quel est le rôle de l’entreprise face à ce nouvel enjeu : quels services apporter aux salariés aidants pour améliorer leur bien être ? Et quelle solution proposer aux salariés pour protéger leur patrimoine en cas de dépendance ?

« Protection sociale des salariés : ce qui change en 2016 » (KLESIA) / S’inscrire

2016 : l’année des évolutions réglementaires pour la complémentaire santé, la prévoyance et la retraite complémentaire !
Décryptons ensemble :
– la généralisation de la santé pour tous les salariés au 1er janvier 2016,
– le nouveau cahier des charges des « contrats responsables »
– la complémentaire santé pour les bénéficiaires de l’ACS,
– le nouvel environnement de la retraite complémentaire.