La Motion d’orientation

Dans un monde en bouleversement, construisons ensemble un nouveau contrat social. » Tel est l’intitulé de la motion d’orientation présentée cette année et adoptée à 91 %.

L’humanité est confrontée à trois types de bouleversements : le changement climatique, la généralisation du numérique et l’émergence de la robotique. Leurs impacts, déjà notoires dans le monde du travail, ne cesseront de se développer. Face à ces mutations majeures, plutôt qu’une attitude de rejet ou d’indifférence, la CFTC a choisi d’anticiper et, par là même, d’être en capacité de mieux protéger les salariés exposés aux changements en cours.

Une posture qui a convaincu les délégués porteurs de mandat, puisqu’ils ont, dans une très large majorité, voté la motion. Le Conseil confédéral avait au préalable modifié le texte pour y intégrer les amendements proposés par les syndicats. L’unique amendement à ne pas avoir été retenu par le Conseil a, conformément à la procédure, été exposé en plénière, avant d’être écarté par les votants.

Retrouvez le texte de la motion d’orientation en intégralité en cliquant  ICI.